Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Kit de productions ♦ Restitution

Restitutions du 4ème Cercle solutions durables consacré aux plateaux médicotechniques

Autres ressources sur : Bloc opératoire
 229 vues

Plus de 200 professionnels se sont donnés rendez-vous le 12 mars dernier pour anticiper l'organisation des futurs plateaux médicotechniques. Ces restitutions retracent les temps forts de cette journée autour des retours d’expériences et ateliers présentés dans le cadre de quatre ateliers thématiques : l’imagerie, les blocs opératoires, les urgences et les consultations externes.

Pourquoi des documents de restitution ?

Le cercle Solutions Durables propose de contribuer à la diffusion des connaissances et des bonnes pratiques en favorisant l’échange entre professionnels de terrain. Après une introduction animée par l'ANAP sur les freins et les opportunités des innovations, cette quatrième édition a permis de partager différentes démarches et solutions concrètes mises en œuvre dans les établissements de santé :

  • Le développement de l’interventionnel et son impact sur les organisations avec les actes et salles hybrides du CHRU Strasbourg, le Centre Cardiologique du Nord et le CHU Nantes.
  • La gestion intégrée de l’imagerie dans le parcours patient de l’Hôpital Européen Georges Pompidou.
  • Les enjeux des halls opératoires et blocs ambulatoires avec le CHU Grenoble, les Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière et l'American Hospital of Paris.
  • Les marges de manœuvre pour innover dans un service d’urgence avec le Centre de Soins Non Programmés du Centre Hospitalier Public du Cotentin, le partenariat post-urgences CHU Rennes / Polyclinique St Laurent et le projet participatif Bauréal des Hospices Civils de Lyon.
  • Les pratiques existantes et dispositifs innovants des consultations et secrétariats médicaux tels que la télé-expertise pour lutter contre les déserts médicaux et créer des partenariats outre-mer, avec le CHU Nîmes et le CHU Rennes.

À qui s’adressent les restitutions ?

Tous les acteurs publics et privés des établissements de santé, mais plus particulièrement : professionnels de santé (médecins, chirurgiens, cadres) impliqués dans la transformation organisationnelle en matière de plateaux médicotechniques.

Contenu des restitutions

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 25/04/2019

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Restitutions du 4ème Cercle solutions durables consacré aux plateaux médicotechniques (Kit de productions ♦ Restitution).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Restitutions du 4ème Cercle solutions durables consacré aux plateaux médicotechniques (Kit de productions ♦ Restitution).

Vous êtes perdu ?